LA PNL
(PROGRAMMATION NEURO-LINGUISIQUE)
Qu'est-ce que la Programmation neurolinguistique ?
Née suite à l’observation comportementale, la programmation neuro-linguistique (PNL) désigne tout un ensemble de techniques (dissociation, recadrage…) et de méthodes visant à favoriser le développement personnel de l’individu. La programmation neuro-linguistique s’intéresse à la façon dont les humains fonctionnent dans un environnement donné et ce, en fonction de leurs schémas comportementaux. A travers cet ensemble de techniques et de méthodes, la PNL aide l’individu à changer la façon dont il perçoit son environnement. En effet, chaque personne possède « sa carte du monde » qui est modulée par ses « croyances » et ses « conditionnements ». Le but de la PNL est de modifier cette carte afin de permettre à l’individu d’atteindre ses objectifs plus efficacement. La PNL aide à atteindre des changements personnels afin de créer de nouveaux potentiels de réussite dans certains domaines de la vie.
Autrement dit, cela nous amène à voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. « Il n’y a pas d’échecs, il n’y a que des expériences » qui nous enseignent et nous permettent d’évoluer.
Les grands principes
La programmation neuro-linguistique se préoccupe avant tout du « Comment faire pour que ça fonctionne bien? » plutôt que du « Pourquoi ça ne fonctionne pas? ». Elle propose de reconnaître les comportements que l’on adopte lorsque l’on communique, puis d’y apporter des modifications si on le désire.
- “Programmation” renvoie au fait que nous sommes conditionnés par notre milieu qui englobe un système de « croyances » et de comportements. Au cours de notre vie, chaque individu met en place inconsciemment des programmes qui orchestrent ses réactions et ses émotions, que ce soit positivement ou négativement.
- “Neuro” signifie que ces programmes sont encodés dans nos circuits neuronaux.
- “Linguistique” renvoie au langage. Qu’il soit verbal ou non verbal, il reflète la façon dont nous nous représentons la réalité.
Les bienfaits de la Programmation neurolinguistique
À la suite d’un recensement des publications relatives à la programmation neurolinguistique, on ne peut que constater qu’il y a très peu d’études sur le sujet. Cependant, quelques études attestent de son efficacité dans certains domaines que nous allons développer ci-dessous
Amélioration des performances et diminution de l’anxiété en cas de claustrophobie
Une étude prospective portant sur 50 patients ayant échoué un examen d’imagerie par résonance magnétique (IRM) à cause de la claustrophobie a montré que des séances de PNL avaient amélioré les performances de 76% des patients (qui ont après les séances, réussi à compléter l’examen). De plus, une diminution significative du niveau d’anxiété a été observée.
Traitement des phobies
Dans une étude réalisée en 2008 sur des individus phobiques, des séances de PNL avaient permis de réduire les symptômes phobiques des participants. Cela pourrait s’expliquer par le fait que la PNL permet de modifier les schémas cognitifs et comportementaux, et ainsi, d’interrompre les schémas limitatifs et de générer des réponses plus adaptées.
Réduction de l’anxiété
Une étude réalisée en 1992 a montré que l’apprentissage de certaines techniques de PNL avait entraîné une réduction de l’anxiété des participants, ainsi qu’une augmentation de leur sentiment de contrôler la situation.
Amélioration des difficultés psychologiques et de la qualité de vie
Une étude réalisée en 2010 a étudié l’effet de séances de PNL sur des participants atteints de problématiques psychologiques. Les participants ont été divisés en 2 groupes : un groupe contrôle et un groupe ayant suivi des séances de PNL. Les résultats ont révélé une diminution significative des symptômes cliniques et une amélioration de la qualité de vie des participants du groupe PNL, par rapport au groupe contrôle. De plus, les améliorations thérapeutiques étaient toujours présentes cinq mois après la fin de la thérapie.Depuis des années, la PNL est utilisée afin d’apprendre aux individus à mieux communiquer, à mieux gérer les conflits, à débloquer certaines situations en intervenant sur les niveaux logiques (environnement, comportements, capacités, croyances, identité), à améliorer la gestion de leurs émotions et leurs ressources ainsi que leur confiance en soi.